Qui Somme Nous 

AMIMA « ASSOCIATION MAROCAINE DES IMPORTATEURS DE MATÉRIEL AGRICOLE »


L’AMIMA est une association marocaine regroupant 9 grandes sociétés importatrices du matériel agricole. Créée en 1983 pour représenter et protéger les intérêts professionnels de ses membres, l’AMIMA comprend notamment : COGEPRA, COMICOM, DIMATEQ, ETS K. SLAOUI, SOCOPIM, SOMMA, STOKVIS MOTORS, STOKVIS NORD-AFRIQUE et ALLSTOCK.


L’AMIMA est aujourd’hui l’interlocuteur du secteur du machinisme agricole vis-à-vis des tiers et est aussi une source fiable d’information permettant d’avoir une vue d’ensemble sur les statistiques de ventes de matériel agricole.


Aujourd’hui l’AMIMA représente plus de 90 marques de constructeurs internationaux, près de 140 agences de distributeurs couvrant toutes les régions du Maroc, elle représente à elle seule, plus de 90% de la part de marché des tracteurs agricoles neufs au Maroc et plus de 1400 emplois directs et permanents dont 10% d’ingénieurs et de cadres.





L'AMIMA en chiffre

  • 8
    Grandes sociétés importatrices du matériel agricole
  • +99
    Marques de constructeurs internationaux
  • ~140
    Agences de distributeurs couvrant toutes les régions du Maroc
  • 90
    De la part de marché tracteurs agricoles neufs au Maroc
  • 2.5
    Milliards de dirhams de chiffre d'affaires en 2012
  • 1400
    Emplois directs et permanents dont 10% des ingénieurs et des cadres

Powered by Froala Editor

Notre histoire

L’AMIMA a été créée en 1983 sous la dénomination « Association des Marchands et Importateurs du Matériel Agricole », cette dénomination a été modifiée en 2010 en adoptant de nouveaux statuts et a été renommée l’ « Association des Marchands et Importateurs du Matériel Agricole » à « Association Marocaine des Importateurs du Matériel Agricole ».


La 1ère foire internationale du Machinisme Agricole a eu lieu en 1992 à Casablanca, et en 2006 le SIAM a vu le jour : le Salon International du Machinisme Agricole, qui est le plus grand rassemblement national agricole. 

 

Depuis sa création, l’AMIMA a participé, en 2005, à l’activation de la mise en place des nouvelles modalités de subventions et plusieurs conventions ont vu le jour. Comptant parmi ces conventions, celle signée avec le Crédit Agricole du Maroc (CAM) dans l’optique de faciliter l’accès de l’agriculteur à un financement plus souple et plus adapté.


L’offre Matériel

Les sociétés représentées par l’AMIMA offrent différents types de matériel agricole dont : Tracteurs à usage agricole, à chenilles ou à roues, du Matériel agricole pour la préparation des sols à traction mécanique, du Matériel de semis et d’épandage d’engrais, du Matériel de traitement et de défense des végétaux, du Matériel de fenaison, du Matériel de récolte, des Remorques et chariots de fermes, des Appareils de triage, de Concassage et station de pompage, du Matériels de minoterie, de laiterie et de vinification, et tout autre type de matériel d’équipement agricole ou d’industrie agricole et de Pièces détachées.

 






Mission et Objectif


Notre mission, fédérer l’ensemble des importateurs de matériel agricole autour d’une structure représentative pour être l’interlocuteur du MAPM dans le cadre du développement de la mécanisation du secteur agricole au Maroc.

Etudier les principales questions d’ordre économique, social, technique, financier, juridique, fiscal et douanier en liaison avec la mécanisation agricole.

Notre Objectif : Assurer au Gouvernement Marocain, le concours de la profession, dans l’application d’une politique destinée à servir les intérêts généraux du pays notamment en matière de mécanisation agricole.

Tisser des liens de partenariat avec d’autres associations au niveau national et international.





Powered by Froala Editor

Historique

1983

Création sous la dénomination ‘Association des Marchands et Importateurs du Matériel Agricole ‘ AMIMA.

1992

Organisation de la 1ère foire international du machinisme agricole à Casablanca.

Powered by Froala Editor

Bureau Exécutif

IMAD Zouhir

Président

BENANNI Youssef

1er Vice-Président

BENSSY Abdeslam

2ème Vice-Président

BACHIR ABDELOUAHED

Secrétaire Général

SLAOUI Kamal

Secrétaire Général Adjoint

Said HAFID

Trésorier

GHADDOU Mohamed

Trésorier Adjoint